Changer d’université: procédure et conseils

Changer d’université en Espagne pour une autre université est assez simple. Il vous suffit de vous inscrire dans la nouvelle université où vous souhaitez étudier. La difficulté consiste parfois à obtenir l’admission de l’université que vous souhaitez changer. C’est pourquoi nous vous expliquons aujourd’hui tout le processus en détail, nous vous donnons quelques conseils pour améliorer vos chances de réussite et nous répondons à certaines des questions les plus fréquemment posées.

Procédures de transfert: processus général d’admission

Pour vous transférer dans une autre et changer d’université, vous avez deux possibilités.

La première consiste à prendre part à la procédure générale d’admission : demander une place comme tout autre nouvel étudiant. Vous devez savoir qu’ici, vous serez en concurrence avec tous les nouveaux étudiants sur la base de votre note d’admission. Si vous obtenez la note et êtes admis, vous pouvez alors demander la reconnaissance des crédits que vous avez déjà obtenus.

Conditions générales du processus d’admission

¿Buscas Residencia Universitaria? Ver Residencias

Si vous vous inscrivez dans une université publique et que le diplôme qui vous intéresse n’a pas un nombre de places limité, vous pouvez vous détendre car votre place est pratiquement garantie. Si, au contraire, les places sont limitées, vous serez en concurrence avec tous les autres étudiants qui ont postulé pour le même diplôme. A l’université publique, les étudiants sont admis dans l’ordre de leur note d’accès. Dans ce cas, votre admission dépend uniquement du nombre de places disponibles et de votre classement par rapport aux autres étudiants qui ont postulé pour le même diplôme.

Procédures de changement : transfert de la transcription des dossiers

Dans le cas d’une demande de changement d’études et de transfert, vous n’êtes ici en concurrence qu’avec d’autres étudiants qui, comme vous, veulent changer d’université. Vous êtes en concurrence avec moins de personnes, mais les universités réservent souvent peu de places aux étudiants venant d’autres universités.

Nous vous conseillons d’être conscient qu’une option n’exclut pas l’autre et que, pour avoir plus de chances, vous devriez suivre les deux voies en même temps.

Exigences de transfert

  • Le diplôme que vous avez commencé et le diplôme que vous voulez étudier dans la nouvelle université doivent être des diplômes officiels. Si l’un des deux est un diplôme approprié, vous devez seulement prendre part à la procédure d’admission générale.
  • L’université dans laquelle vous souhaitez vous transférer doit «reconnaître» au moins 30 des crédits que vous avez déjà obtenus. Pour mettre cela en perspective, une année de licence correspond généralement à 60 crédits. Le terme officiel/légal n’est pas «convalidar», mais «reconocer», c’est-à-dire donner comme valide et applicable au diplôme que vous voulez étudier.

Souviens-toi de ça…

Il est très important que vous preniez contact avec l’université où vous souhaitez poursuivre vos études universitaires le plus tôt possible. Votre objectif principal est d’obtenir de cette université toutes les informations concernant la procédure d’admission générale et le processus de changement d’études.  Bien que de nombreuses informations soient disponibles sur le site Web de l’université, vous devez également appeler le bureau des admissions et expliquer ce que vous voulez.

En outre, il est important de remplir les formulaires et de soumettre toute la documentation dans les délais fixés par chaque université. Si vous notez toutes ces informations dans un calendrier, vous ne les raterez pas.

Il convient également de noter que la démarche habituelle dans cette situation, lorsque le changement a été accepté, est de remplir un formulaire de demande de transfert, une preuve du paiement des frais et une lettre d’admission ou un autre document montrant que l’autre université vous a admis. Il s’agit d’une ligne directrice, vous devez vous renseigner auprès de votre université pour connaître sa procédure particulière.

Maintenant que vous le savez, notez toutes ces étapes afin de ne rien oublier lorsque vous changerez d’université.

¡Haz click para puntuar esta página!

Es muy importante para nosotros que puntúes nuestro trabajo para poder seguir mejorando. Tus opiniones ayudan al resto de estudiantes a encontrar nuestra página web.

(Votos: 0 Promedio: 0)

¿Buscas residencia universitaria?

Nuestro equipo de expertos te ayudará a encontrar y reservar la mejor residencia de forma gratuita vía teléfono, WhatsApp, email o chat.
Ver Residencias