ETIAS: étudier en Espagne

Étudier en Europe est le choix de nombreux étudiants internationaux qui cherchent à se former dans les meilleurs établissements du continent, en particulier en Espagne. Cependant, pour connaître cette nouvelle culture et se former sur le plan académique, les étudiants doivent passer par certaines procédures au cours desquelles ils obtiennent un permis d’études. Mais depuis peu, on parle d’un nouveau permis plus facile d’accès : l’ETIAS, dont nous allons parler ici.

Qu’est-ce que l’ETIAS et à quoi sert-il?

ETIAS est l’acronyme de European Travel Information and Authorisation System (système européen d’information et d’autorisation pour les voyages). Qui a été créé dans le but de déterminer si les étrangers exemptés de l’obligation de présenter un visa pour entrer en Europe sont éligibles.

Bien que l’objectif principal de ce système soit de protéger les frontières de l’espace Schengen, il représente également une plus grande facilité d’entrée pour les migrants qui répondent aux critères d’entrée.

¿Buscas Residencia Universitaria? Ver Residencias

Ce permis entrera en vigueur à partir de 2024 et permettra aux étudiants d’entrer en Espagne sans visa, mais c’est aussi une porte d’entrée pour les touristes et les personnes liées aux affaires.

EITIAS ou visa?

Les citoyens de l’espace Schengen n’ont pas besoin de visa ni d’aucun type de permis pour entrer en Espagne afin d’y étudier, mais les ressortissants d’autres pays en ont besoin.

La question de savoir s’il suffit de demander l’ETIAS ou si un visa est nécessaire. Dépend du fait que le séjour ou les études seront de courte ou de longue durée.

En ce sens, l’ETIAS est idéal pour les études de courte durée, puisqu’il est valable trois ans, mais avec un permis de séjour de seulement quatre-vingt-dix jours.

En revanche, le visa est le meilleur choix pour les études de longue durée, car le permis correspond généralement à la durée du plan d’études et peut être prolongé si nécessaire.

La principale différence entre ces deux permis est que l’ETIAS est généralement plus facile à demander.

Exigences pour l’ETIAS

Tout d’abord, l’ETIAS peut être demandé en ligne, sans avoir à se rendre dans une représentation diplomatique, et les seules exigences sont les suivantes:

  • Un passeport valide et en cours de validité
  • Vous devez être en possession d’une carte avec laquelle vous pouvez payer les frais correspondants. Un ETIAS coûtera 7 euros pour tous les demandeurs âgés de 18 à 70 ans. Les mineurs et les demandeurs âgés de plus de 70 ans recevront un ETIAS gratuitement. Cette taxe est facturée lors de l’introduction de la demande et c’est la seule taxe à payer.
  • Une adresse électronique personnelle
  • Répondre clairement et honnêtement sur votre état de santé et d’autres informations personnelles

Si l’ETIAS est approuvé, il sera ajouté électroniquement au passeport et, comme indiqué ci-dessus, il sera valable pendant trois années consécutives ou jusqu’à l’expiration du passeport.

Que faut-il étudier avec le permis ETIAS?

Étant donné que le permis ETIAS n’autorise l’entrée en Espagne que pour une courte période de quatre-vingt-dix jours, les étudiants ne pourront s’inscrire qu’à des cours de courte durée. Dans ce cas, il existe quelques études pour lesquelles vous pouvez opter avec ce permis, parmi lesquelles :

Les cours de cuisine

Nous savons tous que l’Espagne possède une gastronomie particulière et fantastique. Suivre un cours de cuisine dans ce pays serait donc une expérience inoubliable.

Cours d’art

Les étudiants internationaux ont d’excellentes possibilités de formation dans les écoles d’art espagnoles, qui offrent non seulement un enseignement de qualité. Mais préservent également le meilleur de la scène artistique mondiale.

Cours de langues

L’Espagne est également un pays idéal pour les cours de langues. Non seulement parce qu’on peut y apprendre l’espagnol natif, mais aussi parce qu’elle est entourée de cultures différentes où l’on peut étudier le français, le portugais, l’italien, l’allemand et même le chinois mandarin.

Cours de commerce

Enfin, l’Espagne est l’un des pays où l’apprentissage de la gestion d’entreprise, de la finance, du commerce et d’autres domaines connexes est une bonne idée, car la plupart de ses établissements sont reconnus internationalement pour leur grande qualité.

Si vous partez étudier pendant un été, vous pouvez revenir l’été suivant avec la même autorisation pour suivre n’importe quel autre cours.

Puis-je étudier à l’université avec ETIAS?

Si vous vous posez cette question, la réponse est non. Si vous souhaitez obtenir une place dans une université espagnole ou suivre un cours de longue durée, vous devrez demander un visa d’étudiant. Pour lequel vous devrez vous adresser à une représentation diplomatique espagnole dans le pays où vous vous trouvez.

¡Haz click para puntuar esta página!

Es muy importante para nosotros que puntúes nuestro trabajo para poder seguir mejorando. Tus opiniones ayudan al resto de estudiantes a encontrar nuestra página web.

(Votos: 0 Promedio: 0)

¿Buscas residencia universitaria?

Nuestro equipo de expertos te ayudará a encontrar y reservar la mejor residencia de forma gratuita vía teléfono, WhatsApp, email o chat.
Ver Residencias